COMMENT SE DECLINE NOS ACTIONS ?

      A l'avant garde de nos objectifs, l’Association GREDEVEL trouve sa force dans sa confrontation aux problèmes réels et au dynamisme de son équipe. Les marqueurs de notre action au service du développement durable sont avant tout :
   - Un partenariat équitable avec des organismes au développement
   - Des solutions adaptées aux défis globaux fondées sur le savoir-faire de notre équipe
   - Des membres acteurs du changement positif. 

 

 

 

 


 

VALIDATION DU PLAN D’ACTION TERRITORIAL POUR LA STABILISATION ET LA RECONSTRUCTION  DE LA RÉGION DE L’EXTRÊME NORD

VALIDATION DU PLAN D’ACTION TERRITORIAL POUR LA STABILISATION ET LA RECONSTRUCTION DE LA RÉGION DE L’EXTRÊME NORD

Un atelier d'examen et de validation du Plan d’Action Territorial de la Stratégie Régionale de Stabilisation a eu lieu ce 18 mars 2021 à Maroua 

Une importante rencontre a eu lieu ce 18 mars 2021 à Maroua, portant sur l’examen et la validation au niveau régional du Plan d’action territorial (PAT) de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stabilisation du Bassin du Lac Tchad, en proie aux affres de Boko Haram depuis près d’une décennie. Cette rencontre présidée par le Gouverneur de la Région de l’Extrême Nord, a connu la participation de madame la représentante du secrétaire exécutif de la CBLT, des autorités préfectorales de la région, des autorités municipales des localités frontalières, du maire de la ville de Maroua, des différentes sectorielles, des organisations internationales, des ONG et OSC, au rang desquelles l’association GREDEVEL.

Le Gouverneur prononçant son discours d'ouverture

Cet atelier s’est ouvert par une phase protocolaire inaugurée par l’exécution de l’hymne national. Ensuite le Maire de la ville de Maroua a adressé un mot de bienvenue aux différents participants. Il a été relayé par la représentante du secrétaire exécutif de la CBLT et le consultant national en charge de l’élaboration du PAT, qui dans leurs différentes prises de parole ont adressé des remerciements au Gouverneur pour sa disponibilité et aux différents participants pour leur dévouement lors des étapes successives qui ont abouti à l’élaboration de ce PAT. Le Gouverneur a par la suite prononcé un discours d’ouverture des travaux de l’atelier, mettant ainsi un terme à la phase protocolaire.

Groupes de travail par Piliers

Les travaux de cet Atelier consistaient essentiellement à passer en revue le draft du PAT déjà consolidé lors d’une rencontre du même genre qui a eu lieu en janvier 2021, à la suite d’une précédente rencontre de collecte de données tenue en novembre 2020, avec à chaque fois les mêmes acteurs.


Concrètement, l’exercice auquel les participants étaient soumis consistait à valider, amender ou proposer de nouvelles actions dans les différents piliers du PAT, en y précisant les localités d’implémentation ciblées, en identifiant les acteurs devant intervenir pour leur mise en œuvre et en proposant une estimation budgétaire pour les actions supplémentaires. Il convient de préciser que le draft du PAT consolidé avant la tenue de cet atelier avait été estimé à 328 millions de dollars, soit environs 180 115 000 000 de FCFA, pour un total de 35 actions prioritaires déclinées dans le tableau suivant :

* Les actions recueillies au cours de cet atelier ne figurent pas encore dans ce tableau

A l’issue des travaux, de nouvelles actions ont été retenues. Celles-ci seront intégrées dans le document final par le consultant national, avant sa transmission au Gouverneur de la Région. Il est donc prévisible que l’estimation budgétaire de ce PAT soit revue à la hausse, ainsi que le nombre d’acteurs identifiés pour son implémentation.

Le processus politique de validation du PAT de la Région de l’Extrême Nord est donc enclenché. Après validation du document final par le Gouverneur, celui-ci sera transmis au Ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT). C’est à ce niveau que se fera le lobbying pour la mobilisation des fonds nécessaires à l’exécution de ce plan.

En attendant, les acteurs de la société civile ainsi que les partenaires au développement espèrent vivement que ce processus parvienne rapidement à son terme, afin que l’implémentation de ce plan quinquennal puisse être lancé avant la fin de cette année ; son objectif avoué étant la stabilisation pérenne de notre région fragilisée par Boko Haram.

 

 

Related Articles

00001368
Aujourd'hui: 1
Hier: 1
Cette semaine: 19
Ce mois: 54
Total: 1.368

Il y a 18 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes membre de :

Choisissez votre langue

Vos dons permettent à GREDEVEL de rester indépendant et d'aider les plus nécessiteux.

Montant