Print this page

Gredevel et IDAY pour une transformation active de la cité

Written by  mardi, 19 avril 2016 16:23

Les outils de communication électronique moderne ont fait de notre planète un village international. Pourtant, dans ce monde en croissance, des millions d’enfants meurent toujours, victimes de la maladie, d’abus ou de négligence. Beaucoup doivent affronter seuls la vie dans la rue. Certains sont enrôlés de force dans des conflits armés ou soumis au travail forcé. D’autres sont tout simplement réduits à l’esclavage sexuel. 

Exposés à la violence et à l’exploitation, abandonnés, affamés ou sans-abri, ces enfants peuplent toutes nos grandes villes. Pour les sortir de l’intolérable et du désespoir, une seule solution : l’éducation.

L'éducation pourrait être un moyen de donner aux enfants comme aux adultes la possibilité de devenir participants actifs de la transformation des sociétés dans lesquelles ils vivent. L'apprentissage doit aussi prendre en compte les valeurs, les attitudes et les comportements qui permettent aux individus d'apprendre à vivre ensemble dans un monde qui se caractérise par la diversité et le pluralisme.

La Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement reconnait le rôle crucial de l'éducation pour assurer l'égalité des chances de tous les groupes raciaux, nationaux ou ethniques. Pour la première fois, un instrument contraignant du système des Nations Unies comportait une définition détaillée du terme DISCRIMINATION.

La Convention qualifie ainsi « toute distinction, limitation ou préférence (…) fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale ou sociale, la condition économique ou la naissance ». 

La Convention invite les Etats à prendre des mesures immédiates en faveur de l'égalité en matière d'enseignement et lie directement le concept d'éducation aux droits de l'homme.

La longue marche de GREDEVEL vers le droit pour tous à l’éducation de base par le truchement des actions de plaidoyer, nous a amené à intégrer le réseau international IDay. 

L’éducation est un droit essentiel, qui permet à chacun de recevoir une instruction et de s’épanouir dans sa vie sociale. Le droit à l’éducation est vital pour le développement économique, social et culturel de toutes les sociétés. Regardons la vidéo ci-dessous qui retrace le parcours d’un combat pour le droit d’accès à l’éducation des enfants marginalisés de la localité de Ouro-Boubi. 

 

Rate this item
(0 votes)
Read 1839 times Last modified on lundi, 28 août 2017 09:36
Gredevel

Latest from Gredevel