DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT

DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT

AU CHEVET DE NOTRE ENVIRONNEMENT

La moitié du continent africain est fréquemment confrontée à la sécheresse avec des effets négatifs sur l’environnement. Cette sécheresse se traduit par des déficits pluviométriques sévères. La rareté des pluies et la rudité des saisons sèches entraînent la disparition temporaire de plusieurs cours d’eau.

La moitié du continent africain est fréquemment confrontée à la sécheresse avec des effets négatifs sur l’environnement. Cette sécheresse se traduit par des déficits pluviométriques sévères. La rareté des pluies et la rudité des saisons sèches entraînent la disparition temporaire de plusieurs cours d’eau.

Les besoins croissants en bois de feu et de service, une agriculture itinérante sur brûlis, les feux des pyromanes et la surexploitation des ressources naturelles sont autant de pratiques courantes qui ont fini par trouver un terrain fertile dans les comportements des hommes et des femmes.

Nous sensibilisons la masse sur le choix universel de protéger l’environnement

Les problèmes environnementaux ne devraient plus être résolus superficiellement par un apport d’aide ou de subvention, il faudrait dans la mesure du possible enrayer les véritables causes soient-elles lointaines des problèmes cités.

Nous encourageons les populations à pratiquer une agriculture biologique en utilisant des fertilisants naturels. Nous menons également des campagnes de reboisement dans les villages.

GREDEVEL s’intéresse aussi à la question uranifère. Il ressort de nos différentes analyses que le continent africain continu à subir l'extraction abusive du minerai. La gestion des déchets laissés sur les sites de Teubang au Tchad et de Poli au Cameroun reste préoccupante. Le suivi médical des travailleurs de l’entreprise exploratrice n'a jamais solutionné la mort programmée de ceux-ci.

Ce n'est un secret pour personne, le Niger est aujourd'hui le 4ème producteur mondial, la Namibie est 5ème mondial, le Malawi 11ème et l'Afrique du Sud 12ème. Le Continent africain constitue un potentiel impressionnant de gisement uranifère.

Au-delà des chiffres, il y a la géopolitique et des intérêts hautement radioactifs à travers des compagnies qui ne sont pas loin d'être des États dans les États.

Les entreprises exploitantes se procurent souvent de l'uranium au meilleur coût, au prix des conséquences environnementales, sanitaires et sociales catastrophiques pour les populations locales.
« Si une lampe sur trois est éclairée en France grâce à de l'uranium d’Afrique (Niger – principalement), la plupart des africains n'ont pas l’électricité ».

Faire partie du Réseau Sortir du Nucléaire est pour GREDEVEL un enjeu majeur important pour son combat pour la fermeture des centrales nucléaires dans le monde.  Nous militons pour l’utilisation de l’énergie renouvelable. Comme son nom l'indique, il s'agit des sources qui se renouvellent et ne s'épuiseront jamais à l'échelle du temps humain. 

Parmi les sources renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, marine et la biomasse), la plus accessible et la plus disponible dans le Nord du Cameroun, est l'énergie solaire. Cette énergie fournie par les rayons du soleil est la plus puissante et elle est gratuite. Il n' y a qu'à l'exploiter.

Bien qu'ayant la volonté de faire du solaire une source d'électricité pour tous, l'accès au matériel pouvant transformer l'énergie solaire en une forme électrique ou thermique reste onéreux pour les populations. 

GREDEVEL s'est lancé depuis quelques mois à la recherche des organismes pouvant soutenir l'électrification par le solaire des villages les plus reculés pour donner une chance aux enfants de faire leurs devoirs la nuit ou de lire leurs cahiers comme tous les enfants de leurs âges vivant dans des agglomérations. 

L'énergie solaire est donc une chance pour les plus pauvres, c'est une source d'énergie qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu'elle n'est utilisée. 

Comments est propulsé par CComment

00001195
Aujourd'hui: 1
Hier: 8
Cette semaine: 274
Ce mois: 836
Total: 1.195

Il y a 288 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes membre de :

Choisissez votre langue

Vos dons permettent à GREDEVEL de rester indépendant et d'aider les plus nécessiteux.

Montant