FAIRE BOUGER LES LIGNES, FAIRE AVANCER LE DEBAT PAR NOS PUBLICATIONS.

      Les publications découlent d'une démarche rationnelle, organisée et rigoureuse. Elles approfondissent la réflexion et critiquent des chantiers déjà ouverts. Elles explorent par le raisonnement, l'intuition et l'expérience des domaines en friche. Les publications contribuent à baliser le futur par le progrès de certains domaines de la connaissance. Les publications constituent à la fois un moyen de former nos bénéficiaires à la compréhension des thématiques ou des problématiques de notre temps.


 

ENSEMBLE ENVISAGEONS UN CAMEROUN INCORRUPTIBLE ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE !

ENSEMBLE ENVISAGEONS UN CAMEROUN INCORRUPTIBLE ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE !

Dans un contexte comme celui du Cameroun, beaucoup de personnes peuvent trouver parfois légitime de s’autoriser à tous les échelons leurs petites corruptions personnelles.

Leurs comportements se calqueraient sur ceux de leurs élites. Des comportements qui sont devenus la règle du jeu des échanges sociaux. Il peut paraitre simple de dire que s’ils sont corrompus c’est parce qu’ils ne sont pas assez bien rémunérés pour leurs responsabilités. Cet argument disparait en constatant que des hauts fonctionnaires extrêmement bien payés se laissent souvent corrompre sans trop de remords. Pouvons-nous lutter contre la corruption au Cameroun ? La question est délicate, car mettre en place un nouveau fonctionnaire chargé de surveiller les autres, crée un nouvel étage à la corruption. Car, celui qui le nomme risque peu de se voir inquiété par celui dont la promotion lui est redevable, et rien ne garantit l’éthique du nouveau promu acquérant un pouvoir encore plus soumis à la tentation. La corruption est une vraie gangrène au Cameroun. Nous avons tenté à travers ce document : « Comment envisager une lutte préventive de la lutte contre la corruption ? » de donner quelques pistes de sortie.

Auteurs : Magloire NDONGMO  &  David BAYANG

Projet porté par : SNJP     Année : 2014

Comments est propulsé par CComment

Related Articles

00001389
Aujourd'hui: 1
Hier: 3
Cette semaine: 12
Ce mois: 75
Total: 1.389

Il y a 205 invités et aucun membre en ligne

Nous sommes membre de :

Choisissez votre langue

Vos dons permettent à GREDEVEL de rester indépendant et d'aider les plus nécessiteux.

Montant