COMMENT SE DECLINE NOS ACTIONS ?

      A l'avant garde de nos objectifs, l’Association GREDEVEL trouve sa force dans sa confrontation aux problèmes réels et au dynamisme de son équipe. Les marqueurs de notre action au service du développement durable sont avant tout :
   - Un partenariat équitable avec des organismes au développement
   - Des solutions adaptées aux défis globaux fondées sur le savoir-faire de notre équipe
   - Des membres acteurs du changement positif. 

 

 

 

 


 

SOUTIEN AUX ECOLES CORANIQUES

SOUTIEN AUX ECOLES CORANIQUES

Dans sa démarche citoyenne et républicaine, l’Association GREDEVEL a apporté des appuis multiformes à une trentaine d’écoles coraniques de la Région de l’Extrême-Nord. Il s’agit des écoles dont les maîtres coraniques ne disposent pas de moyens matériels pour dispenser des enseignements dans de conditions idéales.

Notre réponse aux besoins de ces écoles reposait sur des appuis en :

  • Ardoises (Aloua – en fulfuldé)
  • Saint Coran (Destéré – en fulfuldé)
  • Éclairage en lampe solaire
  • Hangar

Les enfants des écoles coraniques, consacrent leur apprentissage à la mémorisation du livre sacré des musulmans sur plusieurs années. Dans le même temps, les apprenants sont engagés dans un long processus d’initiation à la vie en société par une double quête d’un savoir-faire et d’un savoir-être sous la houlette de leur maître coranique.

Nous pouvons citer quelques écoles que nous avons soutenues :

École mal Yaya,

Quartier Tchasdéo

Ecole Moctar (Goubéo Domayel)

Village Goubéo

Ecole Oumar (Goubéo Centre

Ecole mal abdou

Village briqueterie

Ecole Mal Bouba Garba

Village Teving Foulbé

Ecole Mal Aissatou

Ecole Mal Hammadou Oumarou

Ecole Mal Souaibou Sali

Village Yamdjindjin

L’Association a mis aussi en place un comité d’experts pour la rédaction d’un manuel d’éducation islamique des jeunes et des adolescents.

L’un des auteurs de ce manuel, Pr Bachir BOUBA déclare : « Les écoles coraniques sont des centres de formation spirituelle qui accueillent les élèves musulmans dès le bas âge. Elles ont pour objectifs l’enseignement du Coran, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en langue arabe, ainsi que la transmission d’une éducation religieuse aux apprenants. Cette éducation est sensée leur donner des préceptes fondamentaux pour pratiquer convenablement leur religion et être soumis à Allah et à ses Lois. Les écoles coraniques existent depuis l’introduction de l’islam au Cameroun. Dans les sociétés musulmanes du Nord-Cameroun où l’islam est fortement représenté, le passage à l’école coranique est pratiquement obligatoire. L’enfant y est inscrit avant sa scolarisation primaire, et il fréquente parfois les deux écoles parallèlement, avant d’achever sa formation à l’école coranique vers l’âge de 12 ans environ ».

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