Le vent des démocraties qui a secoué les pays africains à l'aube des années 90 a conduit le Cameroun à s'engager dans le processus de sa démocratisation.
L'Eglise Catholique, ayant contribué à la construction de la vie nationale du Cameroun depuis la période coloniale s'est aussi impliquée dans ce vaste processus de gestion collective des affaires publiques. Ce constat de son implication débouche sur cette recherche intitulée : « L'Eglise Catholique et le processus démocratique au Cameroun : Une analyse de la participation politique des archidiocèses de Douala et de Yaoundé » L’observation sociologique de cette implication conduit au constat empirique de la participation controversée et différenciée de l'Eglise Catholique dans ce processus démocratique. Comment comprendre que les évêques catholiques, notamment ceux de Douala et ceux de Yaoundé aient des avis aussi divergents sur le processus démocratique camerounais, que l’opinion catholique soit aussi divisée sur cette implication de l’Eglise et que la masse des fidèles reste quasiment en marge de ces préoccupations socio politiques de l’Eglise ? Les résultats de cette recherche montrent que cette participation différenciée de l'Eglise se comprend à partir des trois niveaux de son action politique. Au niveau institutionnel : l'Eglise tente de restructurer le jeu politique à partir de ses propres structures. Cette action de restructuration est entravée par son souci de conserver en même temps son héritage culturel quelque peu réfractaire à la démocratie et ses rapports harmonieux avec le politique, pour la sauvegarde de ses intérêts. Au niveau clérical, elle répond aux logiques d'action contrastées qui animent les clercs dans des contextes différents d'incitations politiques et tribales. Au niveau des fidèles de la base, elle répond à la forte désaffection politique de la société dont ils sont membres et à la prédominance de leur socialisation spirituelle sur leur socialisation politique.
Auteur : Magloire NDONGMO
Publié par : L’Harmattan, Paris
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